Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet

Les relations inter et intra générationnelles

Les relations inter et intra générationnelles

 

L’allongement de l’espérance de vie et la coexistence de plusieurs générations ont commencé à modifier les rapports inter et intra générationnels.

 

Contrairement aux générations précédentes qui, portées par la croissance, pouvaient former des projets de carrière, de famille et de résidence, le sort des nouvelles générations se dégrade progressivement depuis les trente dernières années.

 

Recréer une équité générationnelle

 

Cette dégradation se traduit par des difficultés d’orientation, de formation, d’insertion, d’accès à l’emploi, de chômage, de soins de santé et de logement. Elle touche tous les âges remet en cause l’équité générationnelle.

 

Pour recréer cette équité, nous devons mener des actions préventives et des mesures à long terme sur l’ensemble de la trajectoire de vie de chaque individu.

 

La question n’est plus de savoir si ce phénomène de vieillissement de la population est bien une conséquence inéluctable d’évolutions économiques et sociales. Il doit être considéré comme une grande « source d’opportunité », qui garantira à notre société une croissance économique et sociale durable.