Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet
Définir les cycles de vie

Définir les cycles de vie

Définition des cycles du parcours de vie des individus

 

La C.G.C.E.S définit les cycles du parcours de vie de l’individu.


Ces cycles ne sont pas seulement liés à l’évolution de l’individu. Il peut également s’agir de cycles de progrès économiques, sociétaux, environnementaux et territoriaux.

 

Les perspectives d’évolutions démographiques et les crises économiques que nous subissons aujourd’hui formeront inéluctablement un couple en déséquilibre croissant si rien n’est entrepris. Mais ces phénomènes constituent aussi des opportunités d’avenir pour notre pays !

 

Agir sur l’ensemble de la trajectoire de vie

 

Pour saisir ces opportunités, nous devons agir de manière préventive sur l’ensemble de la trajectoire de vie de l’individu, en développant des politiques et actions transversales, couvrant un large ensemble de domaines : orientation, formation, santé, logement, emploi...

 

Il s’agit d’un enjeu national, voire Européen : toute génération doit conserver sa liberté de choix et d’actions.

 

Dans une économie fondée sur la connaissance, le capital humain occupe une place essentielle. Il est donc impératif de mettre en place des parcours, des techniques et des méthodes pour gérer ces savoirs en tant que main-d’œuvre stratégique et utile pour tous. Le parcours de vie d’un individu doit être envisagé d’une manière différente, puisque les étapes qui la composent se sont considérablement transformées et deviennent réversibles.

 

Des passerelles entre les générations

 

Développer des méthodes adaptées à chaque « cycle et phase de vie » et créer des passerelles générationnelles devient indispensable.

 

Ces passerelles peuvent se faire dans un sens comme dans l’autre et s’appliquent à tous les cycles de la vie active, puis à la retraite et la dépendance. Par ailleurs, la fréquente coexistence simultanée de plusieurs générations génère des relations inter et intra-générationnelles modifiées, ce qui peut avoir d’importantes répercussions sur la cohésion sociale. Nous devons donc veiller aux intérêts des générations futures et actuelles, et nous assurer de leur bonne coopération.

 

Nous devons privilégier le libre arbitre individuel et la responsabilité à l’égard des générations futures, et adopter une vision coopérative et complémentaire des relations générationnelles. En répondant aux attentes des jeunes, des seniors et des personnes âgées dépendantes ou non, la C.G.C.E.S contribue à améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous. Notre projet développe des politiques globales de gestion du capital humain et physique, et prend en compte l’équilibre et les besoins des différentes générations.

 

Une dynamique de croissance économique et sociale

 

Cette politique de la C.G.C.E.S est l’occasion de construire une dynamique de croissance économique et sociale offrant des réponses aux défis actuels et des solutions à long terme. Cette largeur de vue se reflète dans la diversité de programmes, de domaines d’interventions et d’acteurs impliqués dans le projet. Ces flux et liens transversaux réduisent considérablement les coûts inutiles manifestes pour toutes les générations.

 

Ce projet C.G.C.E.S est un parcours stratégique suivant un processus continu, permettant à tout individu, à tout âge et tout au long de sa vie, de :

  • déterminer ses capacités, ses compétences et ses intérêts
  • prendre des décisions en matière de formation, d’emploi et de logement
  • gérer son parcours de vie personnel et professionnel