Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet
La mise en oeuvre territoriale

La mise en oeuvre territoriale

La mise en œuvre territoriale de la C.G.C.E.S

 

Les parcours stratégiques et continus au sein de la C.G.C.E.S auront lieu par étapes coordonnées, toutes modulables et adaptables en fonction des besoins :

  • information
  • orientation
  • ré-orientation
  • formation
  • qualification

 

  • stage
  • emploi
  • logement
  • soins de santé

 

Cette proposition de mise en œuvre opérationnelle présente une démarche globale, progressive et participative. Elle donne lieu à la réalisation de véritables actions et outils transposables sur le territoire. Les thèmes et les enjeux importants du projet C.G.C.E.S sont divers et globaux : il est donc indispensable de s’engager dans un processus de mise en œuvre stratégique alliant une démarche d’ensemble et une expérimentation territoriale. A ce titre, la finalité de cette proposition est la mise en œuvre concrète de la C.G.C.E.S et son ancrage sur le territoire.

 

Développer le capital humain

 

Le monde a changé : les études ne sont plus une garantie de réussite à long terme. Elles doivent s’accompagner d’une connaissance active des milieux professionnels.

 

Sauf exception, les pays d’Europe disposant d’un taux élevé de jeunes en emploi présentent également un taux élevé de seniors en emploi. Pour pallier aux problèmes de fin de carrière, il faut donc repenser l’ensemble de la trajectoire professionnelle, car on sort souvent de la vie active comme on y est entré.

 

Le projet vise à développer le capital humain, les connaissances et les savoir-faire en améliorant l’orientation, en augmentant l’offre de formation et en l’adaptant aux réalités du marché. Nous devons renforcer les passerelles entre formation initiale / monde professionnel et formation continue / sphère professionnelle. En repensant le fonctionnement du système d’orientation et / ou réorientation, nous permettrons à tous d’acquérir les qualifications nécessaires pour avoir un bon emploi. La C.G.C.ES souhaite ainsi mettre en place des plateformes de suivi tout au long du parcours de vie : préparation à l’insertion, appui aux décrocheurs, service d’orientation / réorientation…

 

Optimiser la fin de carrière et le parcours de soins

 

Dans une économie fondée sur la connaissance, le capital humain occupe une place essentielle qu’il faut valoriser.

 

Plus un individu aura exercé de métiers dans la première partie de sa carrière, plus il sera capable de s’adapter dans la seconde partie ou fin de carrière. Nous devons permettre un échange entre les générations et un transfert réciproque de connaissances.

 

Il est ensuite important de répondre aux besoins des personnes âgées. Une réorganisation du parcours de soins deviendra donc inéluctable dans les années à venir. Aujourd’hui, la prise en charge de ces personnes, surtout dans l’urgence, se traduit par des trajectoires de soins heurtées. Il convient de construire davantage de cohérence et de lisibilité, afin d’assurer des continuités entre institutions et professionnels de santé. Mieux coordonné, le parcours de soins gagnera en efficacité.

 

Ce projet développe des politiques de gestion du capital humain d’une manière globale et transversale, en prenant en compte les besoins des différentes générations à court, moyen et long terme. Il s’applique sur tous les cycles de la vie active, jusqu’à la dépendance.