Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet

Les évolutions transversales et réversibles du parcours de vie

Les évolutions transversales et réversibles du parcours de vie

 

Certaines évolutions affectent toutes les périodes du cycle de vie. Elles contribuent à brouiller nos repères traditionnels et à personnaliser nos parcours.

 

Aux trois grands temps du cycle de vie – jeunesse, maturité, vieillesse – viennent se superposer des étapes intermédiaires de plus en plus nombreuses. Le temps se morcelle, et les phases sont de plus en plus courtes. L'allongement de l'espérance de vie peut être considérée comme une des causes de cette multiplication des expériences, alors que la désynchronisation des étapes professionnelles et personnelles en est une autre.

 

Les étapes d’un cycle de vie ne sont plus figées

 

Nous remarquons que pour les jeunes, l'accès à l'emploi, au logement et la mise en couple se déroule aujourd'hui selon les opportunités qui leurs sont offertes. Le cycle de vie n’est plus organisé en étapes distinctes, et le cycle du travail occupe moins de la moitié de la vie. La retraite et les phases d’inactivité (chômage, formation…) ponctuent les trajectoires professionnelles. Il est donc complexe d'associer un rôle, un statut et un âge.

 

De nombreux exemples de ces évolutions transversales existent à tout âge.

  • Certains jeunes retournent chez leurs parents après leurs études ou l’échec d’une expérience amoureuse ou professionnelle.
  • Le divorce et le remariage permettent également de retourner à une situation précédente.
  • La remise en couple de personnes divorcées ou veuves constitue aussi un retour à une situation passée.

 

Jeunes comme seniors sont utiles à la société

 

La participation des personnes âgées à la vie sociale est bénéfique pour elles-mêmes, mais elle peut l’être également pour la population dans son intégralité, notamment par le biais du bénévolat ou comme aidant familiaux. La vieillesse demeure un âge nécessaire à la société, synonyme d’expérience, de sagesse et de transmission.

 

Les passerelles entre les âges de la vie peuvent avoir lieu dans un sens comme dans l’autre : la maîtrise de l’informatique peut par exemple être transmise par un jeune à un senior en fin de carrière.