Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet
Les comités d’usagers

Les comités d’usagers

Etape 12 : Les comités d’usagers

 

La volonté du comité de pilotage National est d’ajouter aux échelons décisionnels et techniques deux instances de concertation :

  • une première avec la société civile et les acteurs locaux
  • une deuxième avec les partenaires économiques, les investisseurs et les principaux référents du territoire…

 

Un rôle de validation, consultation et transmission

 

Ces deux comités peuvent avoir différents rôles selon les cas.

  • La validation des actions réalisées. Il s’agira par exemple de valider les résultats d’une étude, ou le compte rendu d’une soirée d’ateliers avec les habitants. Dans ce cas, le comité est en quelque sorte la caution envers les habitants, pour assurer que les résultats sont fidèles à ce qui leur a été annoncé.
  • La consultation : le comité peut être consulté sur différentes thématiques, par exemple pour réaliser un diagnostic préliminaire du quartier, ou pour formuler des propositions sur la gestion de la mobilité, les options d’urbanisme...
  • La transmission : les acteurs locaux peuvent relayer auprès des habitants les informations fournies par la direction du projet, y compris auprès de personnes absentes des démarches participatives. À l’inverse ils peuvent faire remonter des informations en direction du projet.

 

Une gouvernance régionale dans chaque territoire

 

Dans chaque territoire « pilote » sera installée, si nécessaire, une instance de gouvernance régionale, qui intégrera l’ensemble des acteurs majeurs, permettant ainsi une coordination et diffusion efficaces, à toutes échelles des actions à entreprendre, en prenant en compte les spécificités locales, les besoins de la population et les orientations des collectivités territoriales et compétences locales.

 

Les différents groupes de travail et/ou commissions thématiques ad hoc qui s’y rattachent, forment les espaces où s’organise la médiation des acteurs au plus près du terrain.

 

Lors de la phase opérationnelle, ces commissions ou groupes de travail offrent un espace de rencontre et d’accompagnement aux différentes étapes de mise en œuvre.